Maison isolée

Île de Ios, Cyclades, Grèce

Sheikh Zayed Road, Dubai, Emirats Arabes Unis  Île de Ios, Cyclades, Grèce Genève, Canton de Genève, Suisse Sydney, Nouvelles-Galles du Sud, Australie Cloud Nine Bar, Jin Mao Tower, Pudong, Chine Wuchang street, Taipei, Taiwan Nevertire, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Mitchell Highway. Pingyao, Shanxi, Chine
Bangkok, Thaïlande Dubai, Émirats Arabes Unis Siam Square, Bangkok, Thaïlande Rue Boissonade, Paris, France Mereenie loop, Kings canyon, Territoire du Nord, Australie Musée de l'armée de terre cuite, Xian, Shaanxi, Chine Rue Campagne Première, Paris, France. Ubud, Bali, Indonésie

Le Quatalogue : les espaces en magasin.

Les photographies qui ornent et animent quotidiennement ce site web sont des images de lieux. Le savoir faire de QualCity repose sur une sensibilité à l'esprit des lieux et une méthodologie scientifique portant sur l'analyse des logiques de l'espace. Ces photographies représentent ainsi ce qui fait la richesse cognitive de QualCity : la compréhension des espaces.

Au-delà, QualCity capitalise un savoir géographique qui lui permet de développer une gamme de "produits" condensant une puissance d'analyse spatiale jusqu'ici jamais mis en œuvre à ce niveaux de rigueur scientifique. Ces produits — qualifiant les espaces urbains — ont tous en commun l'idée qu'il est aujourd'hui temps, pour nos sociétés majoritairement urbaines, de s'assumer comme telles et de faire porter l'effort de qualité sur les espaces urbains, et d'accroître ainsi l'urbanité des villes, "milieu naturel des sociétés humaines" comme le fait très justement remarquer le géographe Jacques Lévy.

Le "Quatalogue" d'espaces urbains

A l'usage des urbanistes, mais aussi des décideurs politiques, des particuliers et des acteurs urbains en général (qui peuvent être des entreprises), ce catalogue met en "fiches produits" les espaces de notre vie quotidienne. En pernamente évolution, le catalogue référence les espaces selon une grille de lectures raisonnées pour en tirer des modèles de lieux, utilisables comme références urbanistiques par exemple, ou encore pour déterminer des profils urbains individuels ("urban profiling").

L'indicateur QualCity de qualité urbaine

La dimension qualitative du catalogue de lieux urbains se double d'une dimension d'évaluation de performance quant à la capacité qu'ont les différents modèles de lieux à réaliser la ville et à contribuer à son développement. En évaluant la qualité des lieux d'une ville, QualCity est en mesure de diagnostiquer des disfonctionnements systémiques et globaux qu'une approche thématique peine à intégrer en un schéma explicatif unifié, fondement d'une stratégie claire, lisible et efficace. Dans les processus d'urbanisation, l'indicateur de qualité urbaine est une manière de filtrer les projets soumis tout au long du développement de la ville, et de faire ainsi "vivre" les documents d'urbanisme, images trop souvent figées d'une conception datée de la ville.

Le label et le prix QualCity

QualCity récompense l'excellence urbaine. Par le biais d'un label et d'un prix, nous encouragerons, par catégories, les lieux et les projets urbains dont nous estimons qu'ils concourent à la valorisation de la ville, seule voie durable — socialement, économiquement et environnementalement viable — du développement. Bénéficier d'une distinction positive de ce type est un plus pour l'attractivité des territoires et l'image des entreprises.

QualCity = Quality + City

 

7défis urbains. Intelligence prospective

Ouverture publique du site sg-civ.qualcity.com

Ce site est le rapport numérique de la mission de prospective participative dans les quartiers sensibles effectuée en 2010 par QualCity pour le compte du Secrétariat Général du Commité Interministériel des Villes.